Académie climat énergie

Pratique locale - 2017

Fiche n°2195 Partager cette fiche :

Académie climat énergie

account_balanceNom de la collectivité : Bordeaux métropole (Métropole)
workType de collectivité : Métropole
flagRégion : Nouvelle Aquitaine
location_cityDépartement : Gironde
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2017

Description

L’Académie climat énergie est une démarche coconstruite avec les agents qui, en s’appuyant sur les consommations aux compteurs, a pour objectif de réaliser des économies d’énergies et d’eau dans les bâtiments publics en agissant sur les comportements et les usages

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Environnement et cadre de vie
Ecologie

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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ÉCO GUIDES ...

Des guides, réalisés par métier en concertation avec les organisations professionnelles, sensibilisent les artisans et les apprentis à la prise en compte de la préservation de l’environnement dans leurs gestes quotidiens au travail. Ils présentent les produits, les techniques et les gestes les plus adaptés. (NLDR : 150 000 diffusés à ce jour, y compris dans d’autres régions et en Allemagne) 

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine  
Conseil Régional 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
1999

ÉCO GUIDES

Des guides, réalisés par métier en concertation avec les organisations professionnelles, sensibilisent les artisans et les apprentis à la prise en compte de la préservation de l’environnement dans leurs gestes quotidiens au travail. Ils présentent les produits, les techniques et les gestes les plus adaptés. (NLDR : 150 000 diffusés à ce jour, y compris dans d’autres régions et en Allemagne)

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Un système pour prévenir les chutes sur la voie...

Dans le cadre de l'exploitation du métro de Lyon, un système de sécurité appelé « Sécurité Quai Voie » (SQV) a été développé par le groupe Viveris. Chacune des plates-formes des dix stations sera automatisée et équipée de ce dispositif. Il permettra la détection des chutes de personnes ou d'objets sur la voie, ou encore les intrusions dans les tunnels.  

metropole de Lyon 
Métropole 
Environnement et cadre de vie Prévention et sécurité 
2019

Un système pour prévenir les chutes sur la voie

Dans le cadre de l'exploitation du métro de Lyon, un système de sécurité appelé « Sécurité Quai Voie » (SQV) a été développé par le groupe Viveris. Chacune des plates-formes des dix stations sera automatisée et équipée de ce dispositif. Il permettra la détection des chutes de personnes ou d'objets sur la voie, ou encore les intrusions dans les tunnels.

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Paris se lance dans le tri des déchets alimentaires...

La Ville de Paris entame une petite révolution en matière environnementale, avec l'expérimentation de la collecte des déchets alimentaires. Deux arrondissements pour tester le dispositif, avec 74 161 logements qui sont concernés et 5 camions-bennes de collecte.  

Paris 
Commune 
Environnement et cadre de vie Déchets 

Paris se lance dans le tri des déchets alimentaires

La Ville de Paris entame une petite révolution en matière environnementale, avec l'expérimentation de la collecte des déchets alimentaires. Deux arrondissements pour tester le dispositif, avec 74 161 logements qui sont concernés et 5 camions-bennes de collecte.

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PROTECTION LITTORALE...

Les infrastructures sont souvent endommagées par les houles cycloniques. Les services techniques ont réalisé des blocs de protection du littoral plus faciles à mettre en place, 20% moins chers et moins dangereux pour les marins que les blocs artificiels existants. Plus de travaux avec moins de moyens. Ils en ont protégé la propriété intellectuelle et industrielle mais ont transmis la technique dans le cadre des échanges et de la coopération caribéenne. 

Martinique 
Conseil Départemental 
Environnement et cadre de vie Espaces verts, naturels et sensibles 
2010

PROTECTION LITTORALE

Les infrastructures sont souvent endommagées par les houles cycloniques. Les services techniques ont réalisé des blocs de protection du littoral plus faciles à mettre en place, 20% moins chers et moins dangereux pour les marins que les blocs artificiels existants. Plus de travaux avec moins de moyens. Ils en ont protégé la propriété intellectuelle et industrielle mais ont transmis la technique dans le cadre des échanges et de la coopération caribéenne.

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