Des rendez-vous médicaux pris en quelques clics

Pratique locale - 2019

Fiche n°2278 Partager cette fiche :

Des rendez-vous médicaux pris en quelques clics

account_balanceNom de la collectivité : Saône-et-Loire (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Bourgogne-Franche-Comté
location_cityDépartement : Saône-et-Loire
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2019

Description

Le Département de Saône-et-Loire propose un service de prise de rendez-vous en ligne disponible 7h/7, 24h/24, pour des consultations auprès des médecins généralistes de ses centres de sante. C'est simple, rapide et gratuit, ça se fait en 5 étapes: 1- Créer un compte; 2- Choisir un centre; 3- Choisir un praticien; 4- Choisir un horaire; 5- Le RDV est validé.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et sanitaire
Santé / bien être

Forme d'innovation

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ID Efficience Territoriale

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ACCESSIBLE...

Le site « Nancy accessible » permet aux personnes à mobilité réduite de connaître les possibilités d’accès et de déplacements dans les commerces et lieux publics de la ville. 800 fiches descriptives. (NDLR : maintenant complété par un Memo pratique pour mieux vivre la ville). 

Nancy 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
2003

ACCESSIBLE

Le site « Nancy accessible » permet aux personnes à mobilité réduite de connaître les possibilités d’accès et de déplacements dans les commerces et lieux publics de la ville. 800 fiches descriptives. (NDLR : maintenant complété par un Memo pratique pour mieux vivre la ville).

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MAISON DE LA MEDIATION ET DU CITOYEN...

Plusieurs initiatives de la structure en vu de faire connaître aux citoyens leurs droits. Des « Rencontres juridiques » ayant concentré, en un lieu et un jour, 17 professionnels du droit dans 20 stands, rencontre d’habitants « vulnérables» comme les personnes âgées afin de mieux les informer de leurs droits. La Maison, enfin, a envoyé ses juristes « semer » la parole sur les ondes de France Bleu Nord, au travers d’émissions sur la vie pratique 

Lille 
Commune 
Social et Sanitaire Intergénérationnel 
2009

MAISON DE LA MEDIATION ET DU CITOYEN

Plusieurs initiatives de la structure en vu de faire connaître aux citoyens leurs droits. Des « Rencontres juridiques » ayant concentré, en un lieu et un jour, 17 professionnels du droit dans 20 stands, rencontre d’habitants « vulnérables» comme les personnes âgées afin de mieux les informer de leurs droits. La Maison, enfin, a envoyé ses juristes « semer » la parole sur les ondes de France Bleu Nord, au travers d’émissions sur la vie pratique

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PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE...

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière. 

Paris 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2015

PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.

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REGROUPEMENT...

Le regroupement de 6 communes pour créer un Centre Intercommunal d’Action Sociale a permis de construire du lien social dans un territoire rural. Le foyer logement, outre ses nombreuses activités et animations, accueille un service d’aide à domicile et la restauration scolaire et s’est équipé d’un « taxi du lien social ». 

Val Fleuri-Lavoncourt 
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Intergénérationnel 
2005

REGROUPEMENT

Le regroupement de 6 communes pour créer un Centre Intercommunal d’Action Sociale a permis de construire du lien social dans un territoire rural. Le foyer logement, outre ses nombreuses activités et animations, accueille un service d’aide à domicile et la restauration scolaire et s’est équipé d’un « taxi du lien social ».

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