SERVICE CIVIL VOLONTAIRE

Pratique locale - 2008

Fiche n°248 Partager cette fiche :

SERVICE CIVIL VOLONTAIRE

account_balanceNom de la collectivité : Paris (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Paris
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2008
labelMots-clés :

Description

Le recours au dispositif du Service Civil Volontaire (SCV) permet d’apporter accompagnement, écoute et présence aux personnes âgées. C’est une réponse différente de celle des services sociaux, médico-sociaux et de l’aide à domicile (réponse souvent apportée uniquement par l’entourage ou des bénévoles). Cette expérimentation pour lutter contre l’isolement fait également découvrir l’échange intergénérationnelle aux jeunes volontaires.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes âgées
Social et Sanitaire
Intergénérationnel

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Or

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De la rencontre et de l’écoute de femmes ayant des préoccupations communes mais se sentant isolées est née l’idée d’un « rallye » : 100 participantes, réparties en équipes de quatre, d’âge, de quartiers, de culture et de niveau social différents, se sont organisées pour trouver et partager les réponses : je me loge, je me marie, je divorce, je cherche du travail, j’inscris mes enfants à la crèche, à l’école… quels sont mes droits, qui peut m’aider ? 

Saint-Herblain 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2004

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GIPSAP la Maison de l’Aide à la Personne 
Autre organisme public 
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2014

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FRISE ILLUSTREE SUR L'ADOPTION...

La DASES de la Mairie de Paris a réalisé pour l’ouverture de l’Espace Paris adoption (EPA) une frise explicative et illustrée sur l’histoire de l’adoption « de Remus à Romulus à nos jours ». A travers cette frise éditée l’an dernier en 3.000 exemplaires, sont présentées les différentes étapes de l’adoption du point de vue des familles adoptantes et des enfants adoptés. L’objectif est d’informer de manière simple et illustrée 

Paris 
Commune 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2014

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MAINTIEN À DOMICILE...

Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants. 

Cantal 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2009

MAINTIEN À DOMICILE

Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants.

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