BAFA CITOYEN

Pratique locale - 2010

Fiche n°316 Partager cette fiche :

BAFA CITOYEN

account_balanceNom de la collectivité : Evry (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Ile-de-France
location_cityDépartement : Essonne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2010
labelMots-clés :

Description

Le BAFA a un coût qui peut être un frein pour les familles. Le dispositif BAFA Citoyen donne « un coup de pouce » financier aux jeunes en situation d’exclusion, en contrepartie d’un réel engagement citoyen. 30 heures de bénévolat doivent être effectuées, avant le démarrage de l’action, dans une association de la ville, cadre propice à la prise de responsabilités et à l'apprentissage de l'acte collectif. Les « sélectionnés » s’engagent à terminer la formation BAFA.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Jeunesse
Vie locale
Démocratie participative et vie citoyenne
Economie

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Argent

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

CHÈQUE-RESTO...

Le chèque resto-collège favorise la fréquentation des restaurants scolaires, en particulier dans les zones défavorisées. Nominatifs et strictement affectés à la demi-pension, ils couvrent 50% du prix du repas, sans circulation monétaire entre le département et les bénéficiaires, et permettent d’assurer une bonne alimentation à tous les élèves. (NDLR : maintenant versé trimestriellement au collège et déduit de la facture la demi-pension). 

Bouches-du-Rhône 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
1998

CHÈQUE-RESTO

Le chèque resto-collège favorise la fréquentation des restaurants scolaires, en particulier dans les zones défavorisées. Nominatifs et strictement affectés à la demi-pension, ils couvrent 50% du prix du repas, sans circulation monétaire entre le département et les bénéficiaires, et permettent d’assurer une bonne alimentation à tous les élèves. (NDLR : maintenant versé trimestriellement au collège et déduit de la facture la demi-pension).

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CHEQUIER "REPUBLICAIN"...

Un « chéquier Presse républicain » est remis aux jeunes de 18 ans de la commune, afin qu’ils achètent le ou les journaux de leur choix.  

Othis 
Commune 
Social et Sanitaire Jeunesse 
2009

CHEQUIER "REPUBLICAIN"

Un « chéquier Presse républicain » est remis aux jeunes de 18 ans de la commune, afin qu’ils achètent le ou les journaux de leur choix.

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SERVICE CIVIL VOLONTAIRE...

Le recours au dispositif du Service Civil Volontaire (SCV) permet d’apporter accompagnement, écoute et présence aux personnes âgées. C’est une réponse différente de celle des services sociaux, médico-sociaux et de l’aide à domicile (réponse souvent apportée uniquement par l’entourage ou des bénévoles). Cette expérimentation pour lutter contre l’isolement fait également découvrir l’échange intergénérationnelle aux jeunes volontaires. 

Paris 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2008

SERVICE CIVIL VOLONTAIRE

Le recours au dispositif du Service Civil Volontaire (SCV) permet d’apporter accompagnement, écoute et présence aux personnes âgées. C’est une réponse différente de celle des services sociaux, médico-sociaux et de l’aide à domicile (réponse souvent apportée uniquement par l’entourage ou des bénévoles). Cette expérimentation pour lutter contre l’isolement fait également découvrir l’échange intergénérationnelle aux jeunes volontaires.

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La technologie sert les séniors ...

Le Département des Alpes-Maritimes possède dans son ADN les politiques en faveur des personnes âgées, et notamment celle visant à mener à bien des actions spécifiques en leur faveur, pour les maintenir à domicile. La démarche, bénéfique, répond à une véritable demande sociale. Parmi les mesures préconisées, le déploiement d’un pack de téléassistance complet. Le dispositif a retenu toute l’attention du comité d’experts d’ID Efficience Territoriale, ce qui confère Philippe Bailbe, directeur général des services adjoint en charge du développement des solidarités humaines au sein du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, dans ses atours de « Top Manager du Mois ».  

Alpes-Maritimes 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 

La technologie sert les séniors

Le Département des Alpes-Maritimes possède dans son ADN les politiques en faveur des personnes âgées, et notamment celle visant à mener à bien des actions spécifiques en leur faveur, pour les maintenir à domicile. La démarche, bénéfique, répond à une véritable demande sociale. Parmi les mesures préconisées, le déploiement d’un pack de téléassistance complet. Le dispositif a retenu toute l’attention du comité d’experts d’ID Efficience Territoriale, ce qui confère Philippe Bailbe, directeur général des services adjoint en charge du développement des solidarités humaines au sein du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, dans ses atours de « Top Manager du Mois ».

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