LA PRESERVATION DU GECKO : UNE DEMARCHE COMMUNALE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE

Pratique locale - 2014

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LA PRESERVATION DU GECKO : UNE DEMARCHE COMMUNALE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE

account_balanceNom de la collectivité : Saint-Joseph (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Réunion
location_cityDépartement : Réunion
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2014

Description

La participation communale aux mesures de préservation de l'espèce se déroule autour des actions suivantes : création d'un sentier de découverte, formation du personnel communal en charge de l'entretien des espaces verts, diffusion large d'informations quant à la présence de cette espèce sur le territoire, création d'espaces verts favorables au développement du gecko ...

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Environnement et cadre de vie
Ecologie
Environnement et cadre de vie
Espaces verts, naturels et sensibles

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA ENVIRONNEMENT

expand_moreÀ voir aussi - Environnement et cadre de vie

ENTRETIEN VERT...

Un système de dilution automatique, précis et sécurisé, des produits concentrés d’éco-conception a permis de rationaliser la quantité de produits d’entretien utilisés dans chaque site. Outre la préservation de l’environnement et la maîtrise des coûts, le dispositif réduit le nombre et la diversité des produits ainsi que les déchets d’emballages, sécurise le travail des agents, améliore l’ergonomie et réduit la pénibilité. 

Lons-le-Saunier 
Commune 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
2010

ENTRETIEN VERT

Un système de dilution automatique, précis et sécurisé, des produits concentrés d’éco-conception a permis de rationaliser la quantité de produits d’entretien utilisés dans chaque site. Outre la préservation de l’environnement et la maîtrise des coûts, le dispositif réduit le nombre et la diversité des produits ainsi que les déchets d’emballages, sécurise le travail des agents, améliore l’ergonomie et réduit la pénibilité.

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ÉCO GUIDES ...

Des guides, réalisés par métier en concertation avec les organisations professionnelles, sensibilisent les artisans et les apprentis à la prise en compte de la préservation de l’environnement dans leurs gestes quotidiens au travail. Ils présentent les produits, les techniques et les gestes les plus adaptés. (NLDR : 150 000 diffusés à ce jour, y compris dans d’autres régions et en Allemagne) 

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine  
Conseil Régional 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
1999

ÉCO GUIDES

Des guides, réalisés par métier en concertation avec les organisations professionnelles, sensibilisent les artisans et les apprentis à la prise en compte de la préservation de l’environnement dans leurs gestes quotidiens au travail. Ils présentent les produits, les techniques et les gestes les plus adaptés. (NLDR : 150 000 diffusés à ce jour, y compris dans d’autres régions et en Allemagne)

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AGENDA 21 SCOLAIRE...

Dans la continuité de son propre Agenda 21, la municipalité s’est engagée dans l’élaboration d’Agendas 21 scolaires dont le moteur est la participation active des élèves. Leurs idées et leurs interventions sont entendues et prises en compte à hauteur de celles des adultes. C’est un projet collectif qui intègre les valeurs du développement durable dans l’enseignement, toutes disciplines confondues et qui concerne toute la communauté de l’établissement, élèves, enseignants, responsables, personnels technique et administratif, parents. 

Puteaux 
Commune 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
2011

AGENDA 21 SCOLAIRE

Dans la continuité de son propre Agenda 21, la municipalité s’est engagée dans l’élaboration d’Agendas 21 scolaires dont le moteur est la participation active des élèves. Leurs idées et leurs interventions sont entendues et prises en compte à hauteur de celles des adultes. C’est un projet collectif qui intègre les valeurs du développement durable dans l’enseignement, toutes disciplines confondues et qui concerne toute la communauté de l’établissement, élèves, enseignants, responsables, personnels technique et administratif, parents.

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CHEMINEMENT...

Depuis 1994 un plan de modération de la vitesse a été mis en place : zones 30, 50 et 70. L’opération « sur les chemins de l’école » vise à sécuriser les piétons, en particulier les enfants. Après une étude des trajets les plus fréquents, effectuée avec les parents et les enseignants, des aménagements ont été réalisés sur la voirie et aux abords des écoles. 

Montélimar 
Commune 
Environnement et cadre de vie Prévention et sécurité 
2000

CHEMINEMENT

Depuis 1994 un plan de modération de la vitesse a été mis en place : zones 30, 50 et 70. L’opération « sur les chemins de l’école » vise à sécuriser les piétons, en particulier les enfants. Après une étude des trajets les plus fréquents, effectuée avec les parents et les enseignants, des aménagements ont été réalisés sur la voirie et aux abords des écoles.

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