ANTIBIA P

Pratique locale - 1997

Fiche n°61 Partager cette fiche :

ANTIBIA P

account_balanceNom de la collectivité : Bollène (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Provence-Alpes-Côte d'Azur
location_cityDépartement : Vaucluse
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1997
labelMots-clés :

Description

Afin de renforcer les services de sécurité et de les rendre plus performant pour faire face aux risques qui menacent la population (crues du Lez, incendies, risques chimiques et nucléaires) la ville a doté sa cellule de sécurité d’une pré-alerte téléphonique automatique : Antibia qui a enregistré 1100 N° de téléphone et lance 600 appels à l’heure.(NDLR : utilisé par de nombreuses communes et amélioré par les technologies nouvelles)

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Environnement et cadre de vie
Prévention et sécurité

Forme d'innovation

Technologique / numérique
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA SÉCURITÉ

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A Nancy, 1500 enfants de 7/11 ans ont passé leur « Permis Piéton » après une formation assurée dans les 37 écoles, en partie par des policiers en uniforme. Conçu par la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière et Generali assurances, c’est un ensemble de règles de précaution, de réflexes et d’astuces. Il responsabilise les enfants dans leurs comportements quotidiens de circulation piétonne, pour mieux assurer leur propre sécurité et diminuer le nombre d’accidents en ville. 

Nancy 
Commune 
Environnement et cadre de vie Prévention et sécurité 
2008

PERMIS PIÉTON

A Nancy, 1500 enfants de 7/11 ans ont passé leur « Permis Piéton » après une formation assurée dans les 37 écoles, en partie par des policiers en uniforme. Conçu par la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Routière et Generali assurances, c’est un ensemble de règles de précaution, de réflexes et d’astuces. Il responsabilise les enfants dans leurs comportements quotidiens de circulation piétonne, pour mieux assurer leur propre sécurité et diminuer le nombre d’accidents en ville.

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Limoges 
Commune 
Environnement et cadre de vie Prévention et sécurité 
2018

Démarche de réduction des perturbateurs endocriniens en crèche

Agir dès le premier âge contre les perturbateurs endocriniens. Un plan d’action a été décliné en mode projet. 99 mesures réparties en 5 actions qui renforcent les coopérations inter-directions : Nettoyer sans polluer et sans se polluer - Acheter exigeant - Mieux respirer - Jouer tout simplement - Mieux dans son assiette

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La campagne « Les Crados » annonce clairement la lutte contre les déjections canines et culpabilise les maîtres indélicats. La ville communique sur le coût de la contravention, 35€, en utilisant l’argument de la répression. Mais de façon humoristique et décalée puisque le visuel retenu est celui d’un jeu à gratter, sur le principe du « gagnant/perdant ». 

Havre 
Commune 
Environnement et cadre de vie Propreté, hygiène et salubrité 
2010

PROPRETÉ CANINE

La campagne « Les Crados » annonce clairement la lutte contre les déjections canines et culpabilise les maîtres indélicats. La ville communique sur le coût de la contravention, 35€, en utilisant l’argument de la répression. Mais de façon humoristique et décalée puisque le visuel retenu est celui d’un jeu à gratter, sur le principe du « gagnant/perdant ».

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Pour inciter à consommer l’eau du robinet et à réduire les déchets d’emballage, la campagne «Mon geste éco-citoyen : je bois l’eau du robinet» utilise les codes des collectivités territoriales tout en les détournant. Un comédien professionnel déguisé en gourde, Yvan Lagourde, fait la campagne électorale d’une « Gourde » en utilisant « buzz », groupe de soutien sur Facebook, mobilisation d’une soixantaine d’étudiants en communication, etc. 

Morbihan 
Conseil Départemental 
Environnement et cadre de vie Ecologie 
2009

ROBINET (EAU DU)

Pour inciter à consommer l’eau du robinet et à réduire les déchets d’emballage, la campagne «Mon geste éco-citoyen : je bois l’eau du robinet» utilise les codes des collectivités territoriales tout en les détournant. Un comédien professionnel déguisé en gourde, Yvan Lagourde, fait la campagne électorale d’une « Gourde » en utilisant « buzz », groupe de soutien sur Facebook, mobilisation d’une soixantaine d’étudiants en communication, etc.

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