Un mini-centre commercial solidaire au cœur des quartiers

Pratique locale - 2018

Fiche n°2190 Partager cette fiche :

Un mini-centre commercial solidaire au cœur des quartiers

account_balanceNom de la collectivité : Ville de Hem (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Hauts-de-France
location_cityDépartement : Nord
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2018

Description

Dans un quartier de Politique de la ville, la création d’un mini-centre commercial solidaire permet d’accueillir dignement des familles en difficulté. Le centre solidaire, créé dans une ancienne église désacralisée, répond aux besoins : • Alimentaires : une épicerie solidaire, à l’offre de produits élargie • De valorisation personnelle : un espace coiffure et un espace prêt-à-porter (vêtements, conseils relooking …)

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et sanitaire
Personnes en situation de fragilité

Forme d'innovation

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Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
Territoria Or

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PREPARATION AU MARIAGE CIVIL...

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation. 

Crest 
Commune 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2012

PREPARATION AU MARIAGE CIVIL

Dans le cadre de la politique familiale, il semble nécessaire d'accompagner les futurs époux afin qu'ils mesurent la portée de leur engagement et son importance sociale. Cet engagement a été inscrit au 2ème volet de l'agenda 21 qui comporte une série d'actions en faveur des familles. L'innovation : Créer un service public de préparation au mariage civil. Depuis début 2012, les futurs époux se voient remettre en mairie le guide du mariage et sont invités à participer à des réunions de préparation.

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A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre. 

Toulouse 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 

Des cabines téléphoniques pour les personnes sourdes

A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre.

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La carte postale du XXe siècle...

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Ehpad du centre hospitalier des Prés Bosgers Cancale 
Commune 
Social et sanitaire Personnes âgées 

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Coutances 
Commune 
Social et sanitaire Personnes âgées 

Une appli par et pour les séniors

Qui a dit que les seniors étaient hermétiques au numérique et aux applis? Certainement pas Julien Champain, créateur de l'appli Senior Senior, une plateforme numérique spécialement dédiée à l'entraide et au lien social pour les plus de 55 ans. Plusieurs collectivités ont déjà adhéré à la solution, à l'image de la ville de Coutances.6 domaines de services: les animaux, partager un loisir, faire quelques courses, planifier un déplacement, le numérique, le sport.

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