OPÉRA DU SILENCE

Pratique locale - 2008

Fiche n°254 Partager cette fiche :

OPÉRA DU SILENCE

account_balanceNom de la collectivité : Marseille (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Provence-Alpes-Côte d'Azur
location_cityDépartement : Bouches-du-Rhône
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2008
labelMots-clés :

Description

Dès 2003, les personnes sourdes et malentendantes, enfants et adultes, ont eu accès aux équipements, aux actions et aux enseignements artistiques. Par l'accessibilité des espaces et des animations, et après une formation adaptée des personnels, cet accueil est désormais intégré à leur fonctionnement et à leurs activités régulières. L'Ecole supérieure des beaux-arts est devenue Site national pilote expérimental en pédagogie pour les étudiants sourds et malentendants. Les actions "Passion nature", "Opéra du silence", ou "Signer la Marseillaise", ont été initiées respectivement par le Muséum d'histoire naturelle, l'Opéra de Marseille, et l'Alcazar - Direction des Bibliothèques.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes en situation de handicap
Vie locale
Culture

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA CULTURE

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PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE...

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière. 

Paris 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Enfance et famille 
2015

PARTENARIAT AVEC LE SAMU SOCIAL POUR L'ASE

En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.

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INTERGÉNÉRATIONNEL...

En 2003 toute la ville se mobilise pour la solidarité intergénérationnelle. Services de la ville et associations multiplient les rencontres et encadrent une soixantaine d’actions qui vont des lectures dans les écoles par des retraités à une bourse de recherche. (NDLR : perdurent les « Rencontres Intergénérationnelles » du CCAS).  

Ermont 
Commune 
Social et Sanitaire Intergénérationnel 
2003

INTERGÉNÉRATIONNEL

En 2003 toute la ville se mobilise pour la solidarité intergénérationnelle. Services de la ville et associations multiplient les rencontres et encadrent une soixantaine d’actions qui vont des lectures dans les écoles par des retraités à une bourse de recherche. (NDLR : perdurent les « Rencontres Intergénérationnelles » du CCAS).

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À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, être «déconnecté» constitue un vrai handicap. Pour les 20 millions de Français de plus de 50 ans, la maîtrise des nouveaux outils de communication devient incontournable… Un constat qui a inspiré le déploiement du « Bus numérique ». Ce dispositif de formation novateur offre, en effet, un service de proximité́ aux personnes âgées par des ateliers itinérants à bord d’un bus connecté. Il est actuellement déployé dans les communes des départements de la Région Centre-Val de Loire. 

Centre-Val de Loire 
Conseil Régional 
Social et sanitaire Personnes âgées 

Le bus numérique connecte les séniors

À l’heure où la plupart des démarches administratives se font en ligne, être «déconnecté» constitue un vrai handicap. Pour les 20 millions de Français de plus de 50 ans, la maîtrise des nouveaux outils de communication devient incontournable… Un constat qui a inspiré le déploiement du « Bus numérique ». Ce dispositif de formation novateur offre, en effet, un service de proximité́ aux personnes âgées par des ateliers itinérants à bord d’un bus connecté. Il est actuellement déployé dans les communes des départements de la Région Centre-Val de Loire.

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La PMI de Paris accompagne et intègre rapidement dans un parcours de suivi de grossesse les femmes enceintes à la rue et mène des actions d’accompagnement et de prévention pour les familles à la rue.  

Paris 
Commune 
Social et sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2017

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