LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE : AMELIORER L'EFFICIENCE DE L'AIDE SOCIALE

Pratique locale - 2014

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LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE : AMELIORER L'EFFICIENCE DE L'AIDE SOCIALE

account_balanceNom de la collectivité : Saumur (Commune)
workType de collectivité : Commune
flagRégion : Pays de la Loire
location_cityDépartement : Maine-et-Loire
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2014

Description

Optimiser la lutte contre la précarité énergétique, en associant efficacité et massification par : un dispositif de repérage efficace pour augmenter le nombre de ménages aidés et un dispositif d’intervention porteur de réelles économies pour les bénéficiaires

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Personnes en situation de fragilité
Environnement et cadre de vie
Ecologie

Forme d'innovation

Service
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Source
Observatoire TERRITORIA

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Récompenses :
TERRITORIA ENVIRONNEMENT

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Meuse 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire Santé / bien être 
2019

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Cantal 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Santé / bien être 
2015

CYBERCANTAL TELEMEDECINE

Le Conseil départemental du Cantal mène une expérimentation de télémédecine sur deux ans auprès de deux EHPAD, deux FAM et une clinique répartis sur l'ensemble du département. Les résidents des cinq structures bénéficient des téléexpertises et téléconsultations réalisées par la dermatologue du Centre Hospitalier d'Aurillac via un chariot de télémédecine mis à disposition par le Conseil départemental du Cantal dans chacune des cinq structures, ainsi qu’une licence et la maintenance d’une solution logicielle de téléconsultation médicale, une connexion à la plate-forme régionale de télémédecine (liaison symétrique DSL).

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Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants. 

Cantal 
Conseil Départemental 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2009

MAINTIEN À DOMICILE

Proposés à travers un cadre communicant, différents services ont pour objectifs d’améliorer la qualité du maintien à domicile, de renforcer le lien social entre la personne aidée et sa famille et de faciliter la gestion des prestations de services à la personne. Cadre photo et messagerie sont les plus appréciés ; agenda, horodatage, cahier de liaison dématérialisé, message d’alerte, sont également proposés aux personnes aidées ainsi qu’aux aidants.

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L’idée est d’utiliser l’impayé comme révélateur de difficultés sociales ou financières d’une famille plutôt que se donner comme seul objectif de le recouvrer. Une commission de gestion sociale des impayés réunit CCAS - Ville - Trésorerie municipale pour travailler ensemble sur des objectifs habituellement antagonistes : recouvrer des sommes dues / aider des familles en difficulté sociale. 

Sceaux 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité 
2013

UNE AUTRE APPROCHE DES IMPAYES MUNICIPAUX

L’idée est d’utiliser l’impayé comme révélateur de difficultés sociales ou financières d’une famille plutôt que se donner comme seul objectif de le recouvrer. Une commission de gestion sociale des impayés réunit CCAS - Ville - Trésorerie municipale pour travailler ensemble sur des objectifs habituellement antagonistes : recouvrer des sommes dues / aider des familles en difficulté sociale.

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