Social et Sanitaire
Personnes âgées
Social et Sanitaire
Personnes en situation de handicap
Usage
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
A la Toussaint 1998, le département lance une opération de prévention de la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, en fournissant dans 14 communes, à l’entrée des cimetières, du sable mouillé pour remplir à ras bord les vases de fleurs : « Des fleurs pour nos morts, la mort pour les moustiques ! » (NDLR : 13 ans après les communes continuent)
Social et Sanitaire Santé / bien être
A la Toussaint 1998, le département lance une opération de prévention de la dengue, maladie virale transmise par les moustiques, en fournissant dans 14 communes, à l’entrée des cimetières, du sable mouillé pour remplir à ras bord les vases de fleurs : « Des fleurs pour nos morts, la mort pour les moustiques ! » (NDLR : 13 ans après les communes continuent)
clear LireLe CIAS du Val Fleuri (8 communes, 850 habitants) regroupe des services tout en mutualisant les coûts : portage de repas, foyer-logement aux nombreuses activités intergénérationnelles, cabinet pour deux kinésithérapeutes, locaux pour les permanences de la FASSAD et de la Mutualité Française, salle polyvalente, 6 studios (dont 2 pour l’hébergement temporaire) et borne visio-services.
Social et Sanitaire Intergénérationnel
Le CIAS du Val Fleuri (8 communes, 850 habitants) regroupe des services tout en mutualisant les coûts : portage de repas, foyer-logement aux nombreuses activités intergénérationnelles, cabinet pour deux kinésithérapeutes, locaux pour les permanences de la FASSAD et de la Mutualité Française, salle polyvalente, 6 studios (dont 2 pour l’hébergement temporaire) et borne visio-services.
clear LireUne entité unique fédère les actions d’aide alimentaire du conseil départemental, des associations caritatives et des CCAS-CIAS sur tout le territoire. Avec « Gers solidaire« , le département du Gers (463 communes, 200 000 habitants) entend transformer une multitude d’actions d’aide alimentaire isolées en une approche concertée et homogène sur tout le territoire. Le conseil départemental, les associations caritatives et les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS–CIAS) ont en effet constaté qu’articuler leurs actions les rendraient plus efficaces.
Social et sanitaire Personnes en situation de fragilité
Une entité unique fédère les actions d’aide alimentaire du conseil départemental, des associations caritatives et des CCAS-CIAS sur tout le territoire. Avec « Gers solidaire« , le département du Gers (463 communes, 200 000 habitants) entend transformer une multitude d’actions d’aide alimentaire isolées en une approche concertée et homogène sur tout le territoire. Le conseil départemental, les associations caritatives et les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS–CIAS) ont en effet constaté qu’articuler leurs actions les rendraient plus efficaces.
clear LireLa Maison d’arrêt de Dunkerque, le Service Pénitencier d’Insertion et de Probation du Nord, les Directions de la Culture et des Sports ont signé une convention de partenariat pour favoriser la resocialisation et la réinsertion par la lecture et l’apprentissage de la natation, en conformité avec les règles européennes pénitentiaires. Il permet aux personnes incarcérées l’accès aux savoirs et aux loisirs et l’acquisition d’une formation qualifiante.
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité
La Maison d’arrêt de Dunkerque, le Service Pénitencier d’Insertion et de Probation du Nord, les Directions de la Culture et des Sports ont signé une convention de partenariat pour favoriser la resocialisation et la réinsertion par la lecture et l’apprentissage de la natation, en conformité avec les règles européennes pénitentiaires. Il permet aux personnes incarcérées l’accès aux savoirs et aux loisirs et l’acquisition d’une formation qualifiante.
clear Lire