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Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.
Social et sanitaire
Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.
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un ensemble d’outils mis à disposition des personnes en perte d’autonomie. La collectivité a souhaité améliorer ses interventions et développer ses services afin de répondre à la volonté d’un maintien à domicile sécurisé pour les personnes en perte d’autonomie. Cette ambition se traduit par la mise en place du boitier connecté Lysbox, améliorant ainsi le lien direct et privilégié entre le Département, des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), leurs familles et des structures d’aide à domicile.
Social et Sanitaire Personnes âgées
un ensemble d’outils mis à disposition des personnes en perte d’autonomie. La collectivité a souhaité améliorer ses interventions et développer ses services afin de répondre à la volonté d’un maintien à domicile sécurisé pour les personnes en perte d’autonomie. Cette ambition se traduit par la mise en place du boitier connecté Lysbox, améliorant ainsi le lien direct et privilégié entre le Département, des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), leurs familles et des structures d’aide à domicile.
clear LirePour lutter contre les risques de désertification médicale et apporter à la population du haut pays une équité d’accès aux services de soins - en évitant les déplacements longs, fatigants et parfois inutiles - les médecins libéraux volontaires, ont reçu des e-valises médicalisées. Véritables assistants médicaux, elles permettent de réaliser au chevet des malades des examens courants pour les stocker ou les faire suivre vers un expert médical pour un deuxième avis. Celle du SDIS comprend antenne parabolique et modem satellitaire.
Social et Sanitaire Santé / bien être
Pour lutter contre les risques de désertification médicale et apporter à la population du haut pays une équité d’accès aux services de soins - en évitant les déplacements longs, fatigants et parfois inutiles - les médecins libéraux volontaires, ont reçu des e-valises médicalisées. Véritables assistants médicaux, elles permettent de réaliser au chevet des malades des examens courants pour les stocker ou les faire suivre vers un expert médical pour un deuxième avis. Celle du SDIS comprend antenne parabolique et modem satellitaire.
clear LireLe CASVP développe une approche proactive en allant à la rencontre des personnes en difficulté et/ou inconnues des services publics municipaux en partenariat avec d’autres institutions pour favoriser l’accès à ses aides sociales, simplifier leurs démarches administratives et lutter contre l’exclusion. Des agents du CASVP se rendent dans des lieux accueillants des usagers potentiels qui ne se déplacent pas en section. Pendant ces permanences, les agents se tiennent à la disposition des usagers présents pour faire le point sur leur situation sociale
Social et Sanitaire Personnes en situation de fragilité
Le CASVP développe une approche proactive en allant à la rencontre des personnes en difficulté et/ou inconnues des services publics municipaux en partenariat avec d’autres institutions pour favoriser l’accès à ses aides sociales, simplifier leurs démarches administratives et lutter contre l’exclusion. Des agents du CASVP se rendent dans des lieux accueillants des usagers potentiels qui ne se déplacent pas en section. Pendant ces permanences, les agents se tiennent à la disposition des usagers présents pour faire le point sur leur situation sociale
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