JOURNAL RÉGIONAL

Pratique locale - 1994

Fiche n°6 Partager cette fiche :

JOURNAL RÉGIONAL

account_balanceNom de la collectivité : Centre-Val de Loire (Conseil Régional)
workType de collectivité : Conseil Régional
flagRégion : Centre-Val de Loire
location_cityDépartement : Loiret
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 1994
labelMots-clés :

Description

Une campagne de communication multi public avec ses outils spécialisés comme le premier journal réalisé par une région à l'attention de ses lycéens

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Jeunesse
Vie locale
Vie scolaire
Fonctionnement de la collectivité

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TERRITORIA COMMUNICATION

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

Plate-forme juridique pour sourds et malentendants ...

En France, 10 % de la population sont concernés par des problèmes d’audition, soit 6 millions de personnes. 600 000 sont atteintes de surdité profonde. Pour les personnes déficientes auditives, il existe peu de dispositifs d’aide et d’orientation. Leur méconnaissance des mécanismes juridiques et des démarches à faire les met souvent en véritable situation d’exclusion sociale. La plate-forme juridique pour sourds et malentendants offre à tous le même accès aux informations administratives et au conseil juridique.  

Paris 
Commune 
Social et sanitaire Personnes en situation de handicap 
2002

Plate-forme juridique pour sourds et malentendants

En France, 10 % de la population sont concernés par des problèmes d’audition, soit 6 millions de personnes. 600 000 sont atteintes de surdité profonde. Pour les personnes déficientes auditives, il existe peu de dispositifs d’aide et d’orientation. Leur méconnaissance des mécanismes juridiques et des démarches à faire les met souvent en véritable situation d’exclusion sociale. La plate-forme juridique pour sourds et malentendants offre à tous le même accès aux informations administratives et au conseil juridique.

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Le bus PMI facilite le quotidien des villages...

Pour maintenir une relation de proximité avec les habitants les plus éloignés des centres de protection maternelle et infantile (PMI), le Département des Yvelines a mis en service, en début d’année, un bus PMI. Un véhicule spécialement aménagé où un médecin et une infirmière-puéricultrice proposent des consultations de prévention, gratuites, pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans. 

Yvelines 
Conseil Départemental 
Social et sanitaire Enfance et famille 

Le bus PMI facilite le quotidien des villages

Pour maintenir une relation de proximité avec les habitants les plus éloignés des centres de protection maternelle et infantile (PMI), le Département des Yvelines a mis en service, en début d’année, un bus PMI. Un véhicule spécialement aménagé où un médecin et une infirmière-puéricultrice proposent des consultations de prévention, gratuites, pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans.

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Opération « 1 saisonnier – 1 logement » en collaboratio...

Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors. 

CCAS d'Agde 
CCAS/CIAS 
Social et sanitaire Intergénérationnel 
2017

Opération « 1 saisonnier – 1 logement » en collaboration avec la Maison du Travail Saisonnier du Cap d’Agde

Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors.

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TÉLÉPHON'ÂGE...

Pour lutter contre l’isolement des nancéiens âgés qui demeurent à domicile, des rendez-vous téléphoniques conviviaux sont proposés à tous ceux qui s’inscrivent auprès du CCAS. Ils peuvent choisir le jour et la fréquence des appels. Une conversation conviviale permet de renseigner les adhérents mais aussi de repérer des situations de fragilité sociale et culturelle. 

Nancy 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2009

TÉLÉPHON'ÂGE

Pour lutter contre l’isolement des nancéiens âgés qui demeurent à domicile, des rendez-vous téléphoniques conviviaux sont proposés à tous ceux qui s’inscrivent auprès du CCAS. Ils peuvent choisir le jour et la fréquence des appels. Une conversation conviviale permet de renseigner les adhérents mais aussi de repérer des situations de fragilité sociale et culturelle.

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