
Social et Sanitaire
Santé / bien être
Technologique / numérique
Une erreur s'est glissée dans cette fiche ? Signalez-le en nous contactant.
Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors.
Social et sanitaire Intergénérationnel
Initiée en 2016, elle met en relation les saisonniers à la recherche d’un logement sur la commune avec les seniors disposant d’une chambre dans leur résidence principale. Cela permet aux uns de se loger à un prix raisonnable, aux autres d’obtenir un complément de revenus exonéré d’impôts et aux deux parties de développer du lien intergénérationnel. Les initiateurs du projet facilitent la mise en relation, effectuent les démarches administratives liées à la location et assurent le suivi de la relation pendant la saison. En 2016, 27 saisonniers ont été hébergés par des seniors. L’opération, reconduite en 2017, favorise l’emploi saisonnier et le maintien à domicile des seniors.
clear LireEn 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.
Social et Sanitaire Enfance et famille
En 2014, sur la base d’un mandat de gestion régi par l’article L1611-7 du CGCT et d’une convention de coopération entre personnes publiques, le département de Paris a confié au GIP Samu social de Paris la gestion des réservations hôtelières et le recouvrement de la participation financière des familles. Le Samu social assure la gestion des réservations (prospection, négociation du prix, versement pour le compte du Département de Paris de la partie du prix prise en charge par l’ASE) et le contrôle de la prestation hôtelière.
clear Lire
À Lillebonne (Seine-Maritime, 9145 habitants), la moitié des plus de 75 ans, et les trois quarts des plus de 85 ans vivent seuls chez eux. Depuis 2012, la commune leur propose de s’inscrire à des « actions de convivialité ». Organisées par le CCAS, elles s’effectuent à domicile avec un agent (discussion, lecture, écoute de musique, sport adapté, mise en relation téléphonique…), ou à l’extérieur, avec un groupe : sorties, visites culturelles, pique-nique, jeux de société, anniversaires, atelier d’écriture ou de prévention des chutes… Objectifs : préserver un lien social pour ces personnes repérées comme souffrant de solitude, et prévenir la sédentarité.
Social et sanitaire Personnes âgées
À Lillebonne (Seine-Maritime, 9145 habitants), la moitié des plus de 75 ans, et les trois quarts des plus de 85 ans vivent seuls chez eux. Depuis 2012, la commune leur propose de s’inscrire à des « actions de convivialité ». Organisées par le CCAS, elles s’effectuent à domicile avec un agent (discussion, lecture, écoute de musique, sport adapté, mise en relation téléphonique…), ou à l’extérieur, avec un groupe : sorties, visites culturelles, pique-nique, jeux de société, anniversaires, atelier d’écriture ou de prévention des chutes… Objectifs : préserver un lien social pour ces personnes repérées comme souffrant de solitude, et prévenir la sédentarité.
clear LireLe service « politique de la ville » en coordination avec des institutions publiques (police, justice…) et des associations organise des actions et des animations qui prennent en compte les difficultés des 16-25 ans tout en promouvant la citoyenneté et en faisant prendre conscience des droits et des devoirs.
Social et Sanitaire Jeunesse
Le service « politique de la ville » en coordination avec des institutions publiques (police, justice…) et des associations organise des actions et des animations qui prennent en compte les difficultés des 16-25 ans tout en promouvant la citoyenneté et en faisant prendre conscience des droits et des devoirs.
clear Lire