LE MAMMOBILE 61

Pratique locale - 2012

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LE MAMMOBILE 61

account_balanceNom de la collectivité : Orne (Conseil Départemental)
workType de collectivité : Conseil Départemental
flagRégion : Normandie
location_cityDépartement : Orne
insert_drive_fileType d'innovation : Pratique locale
todayAnnée : 2012

Description

Le Département a mis en oeuvre une politique de sensibilisation des femmes ornaises au dépistage du cancer du sein et mis en circulation un mammobile. Un nouveau cabinet de radiologie mobile, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, permet aux femmes ornaises âgées de 50 à 74 ans vivant en dehors des agglomérations d’effectuer une mammographie gratuite à proximité de leur domicile.Chaque année, 6.000 mammographies sont réalisées par le mammobile qui stationne dans 50 sites différents sur le territoire de l’Orne.

Politique(s) publique(s) concernée(s)

Social et Sanitaire
Santé / bien être
Urbanisme
Aménagement et équilibre du territoire
Social et Sanitaire

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Gazette des communes

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GAZETTE - LES PRIX TERRITORIAUX

expand_moreÀ voir aussi - Social et Sanitaire

BONJOUR FACTEUR...

Fin 2003, le service des Anges Gardiens a commencé ses visites de convivialité aux personnes fragilisées. Pendant l'été, l'action a été renforcée grâce au concours de la Poste. Elles peuvent bénéficier deux fois par semaine du passage du facteur à domicile. Il est chargé de vérifier que tout se passe bien et, après sa tournée, fait un compte rendu au CCAS par le biais d'une plateforme Internet. Le cas échéant, les services à domicile sont adaptés ou renforcés. 

Beauvais 
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Personnes âgées 
2011

BONJOUR FACTEUR

Fin 2003, le service des Anges Gardiens a commencé ses visites de convivialité aux personnes fragilisées. Pendant l'été, l'action a été renforcée grâce au concours de la Poste. Elles peuvent bénéficier deux fois par semaine du passage du facteur à domicile. Il est chargé de vérifier que tout se passe bien et, après sa tournée, fait un compte rendu au CCAS par le biais d'une plateforme Internet. Le cas échéant, les services à domicile sont adaptés ou renforcés.

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BORNE SONORE...

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants) 

Sotteville-lès-Rouen 
Commune 
Social et Sanitaire Personnes en situation de handicap 
1998

BORNE SONORE

Grâce à des plans en braille, 10 bornes sonores et une télécommande, les non-voyants peuvent se déplacer de la sortie du métro à différents points de la ville. Ce dispositif sonore (peu bruyant) est déclenché à la demande pour donner des informations sur la configuration du parcours, les feux de croisement, les trottoirs, etc. (NDLR : en 2005 1ère ville à avoir un distributeur de billets pour malvoyants)

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REGROUPEMENT...

Le regroupement de 6 communes pour créer un Centre Intercommunal d’Action Sociale a permis de construire du lien social dans un territoire rural. Le foyer logement, outre ses nombreuses activités et animations, accueille un service d’aide à domicile et la restauration scolaire et s’est équipé d’un « taxi du lien social ». 

Val Fleuri-Lavoncourt 
Ccas/Cias 
Social et Sanitaire Intergénérationnel 
2005

REGROUPEMENT

Le regroupement de 6 communes pour créer un Centre Intercommunal d’Action Sociale a permis de construire du lien social dans un territoire rural. Le foyer logement, outre ses nombreuses activités et animations, accueille un service d’aide à domicile et la restauration scolaire et s’est équipé d’un « taxi du lien social ».

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« Management bienveillant » pour l’accueil du jeune enfa...

Le jeune enfant arrive de façon parfois douloureuse dans la vie collective préscolaire, scolaire ou périscolaire. Les agents territoriaux sont alors confrontés à des situations complexes qui génèrent de l’inquiétude : enfants en souffrance, professionnels qui ne savent pas toujours réagir face aux difficultés, qui s’épuisent voire développent des réponses inadaptées, parents qui se sentent coupables et démunis.  

Elancourt 
Commune 
Social et sanitaire Enfance et famille 
2017

« Management bienveillant » pour l’accueil du jeune enfant

Le jeune enfant arrive de façon parfois douloureuse dans la vie collective préscolaire, scolaire ou périscolaire. Les agents territoriaux sont alors confrontés à des situations complexes qui génèrent de l’inquiétude : enfants en souffrance, professionnels qui ne savent pas toujours réagir face aux difficultés, qui s’épuisent voire développent des réponses inadaptées, parents qui se sentent coupables et démunis.

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